25 novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

24 novembre 2017

Impact de la violence entre partenaires sur le travail
Le 22 septembre 2017, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a organisé une journée d’étude afin de présenter les résultats de l’enquête « La violence entre partenaires vous suit-elle jusqu’au travail ? ». Les résultats confirment une fois encore les chiffres noirs en matière de violence entre partenaires en Belgique. Environ 28 % des répondants ont indiqué avoir été confrontés à de la violence entre partenaires au cours de leur vie ; 8,2 % ont indiqué que cette confrontation avait eu lieu dans l’année précédant l’enquête, et 19,8 % plus d’un an avant l’enquête.

Mais cette enquête a aussi révélé que pour 72,9 % des victimes, les violences subies ont eu un impact sur leur vie professionnelle. 42% ont indiqué que cet impact était « quotidien » ou « multiple ».

La violence survient aussi effectivement sur le lieu de travail : 57,8% des victimes indiquent que les actes de violence se sont produits sur le lieu de travail ou à proximité. 7,8 % des auteurs se sont rendus physiquement sur le lieu de travail de leur victime pour y commettre des faits de violence ; 8,8% des victimes indiquent avoir été harcelées par l’auteur jusque sur leur lieu de travail, et 8,8% des collègues ont été contactés par l’auteur.

L’enquête montre également que les collègues sont souvent préoccupés par la situation empreinte de violence que leur collègue vit à la maison (28,5%). Environ 10% ont déclaré que leur travail en était affecté et 10,7% ont indiqué que la violence avait entraîné des conflits et des tensions entre collègues.

Les résultats montrent donc que la violence entre partenaires peut aussi avoir des conséquences pour les employeurs. Les absences, les interruptions et le stress causés par la violence entre partenaires entraînent une perte de production importante qui serait estimée à 288 millions d’euros par an.

Lors de cette journée d’étude, la Confédération Européenne des syndicats, l’Organisation Internationale du Travail et la Corporate Alliance Against Domestic Violence ont clarifié leurs conclusions, vision et actions (futures) dans ce domaine. Cette journée d’étude constitue une étape importante puisqu’elle marque le début de la future politique belge dans le cadre de laquelle les employeurs belges (des secteurs public et privé) participeront à la lutte contre la violence entre partenaires. Lors de cette journée d’étude, les recommandations de l’Institut en la matière ont fait l’objet de discussions, de même que la façon dont les entreprises peuvent permettre à leurs services sociaux, services de prévention, psychologues et médecins du travail de venir en aide aux victimes de violence entre partenaires. Ces personnes et services peuvent écouter et orienter les victimes et les auteurs vers des services spécialisés. Il est dans l’intérêt des victimes mais aussi dans celui des entreprises de lutter ensemble contre la violence entre partenaires.

Vous pourrez télécharger toutes les présentations PowerPoint de la journée d’étude dès la semaine prochaine.