La Belgique à la septième place de l’Indice d’Égalité de Genre 2017

13 octobre 2017

Dans l’Indice d’Égalité de Genre de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE), chaque état-membre se voit attribuer un score global sur 100, où 100 signifie une égalité de genre totale. Ce score est calculé sur base d’indicateurs issus de six domaines spécifiques : le travail, l’argent, le savoir, le temps, le pouvoir et la santé. Pour chaque domaine, des scores séparés sont également calculés. L’Indice d’Égalité de Genre 2017 a été calculé sur base des données de l’année 2015.

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH) soutient les activités d’EIGE en participant à son Conseil d’Administration et son Forum d’Experts.

La Belgique obtient la septième place de l’Indice d’Égalité de Genre 2017 avec un score global de 70,5 sur 100, et se situe à 12,1 points de la Suède, qui, avec 82,6%, est le numéro un européen. Le score global de la Belgique a augmenté de 0,3% par rapport aux résultats de l'Indice d’Égalité de Genre précédent. Pour chaque domaine, la Belgique obtient de meilleurs résultats que lors de la mesure précédente, à l'exception des domaines 'Santé' et 'Temps'. Le résultat pour ce dernier domaine confirme la conclusion de l'étude Genre et Emploi du Temps de l'Institut selon laquelle il n’y a presque pas de changement essentiel dans l’emploi du temps stéréotypé du point de vue du genre des femmes et des hommes. Le domaine 'Pouvoir' affiche la plus forte augmentation, avec 2,9 %. En effet, le bilan des résultats des quotas de genre dans les Conseils d’Administration que l’Institut a dressé en 2016 montre que la représentation des femmes au sein des Conseils d'Administration s'est améliorée ces dernières années et illustre le progrès de l'indicateur 'Pouvoir économique'. 

Pour obtenir davantage d'informations sur l'Indice d’Égalité de Genre, veuillez consulter la page suivante : http://eige.europa.eu/gender-statistics/gender-equality-index.