Subscribe to News Feed

Actualité

Si vous souhaitez être informé/informée des nouveautés et des actions de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et recevoir nos communiqués de presse, inscrivez-vous en envoyant un mail en précisant «inscription communications».

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en envoyant à nouveau un mail stipulant «désinscription communications».

Il y a 219 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 219 résultats

L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), l’Institut Bruxellois de Statistique et d'Analyse (IBSA) et Statistiek Vlaanderen publient aujourd’hui un rapport d’analyse des résultats belges de l’enquête européenne sur la violence à l'égard des femmes et d'autres formes de violence interpersonnelle.

Au terme d’une procédure de plusieurs mois, 15 associations ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à candidatures pour l’octroi de subsides structurels.

En 2007 et 2017, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a organisé une enquête à grande échelle sur la situation et les expériences de discrimination des personnes transgenres et/ou de genre non binaire en Belgique. En 2024, l’Institut lance une troisième étude de suivi dans le but d’examiner ce qui a changé au cours des 7 dernières années et à quel niveau il est encore possible de prendre des initiatives afin d’améliorer la situation des personnes transgenres et/ou de genre non binaire.

La secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité a fait réaliser, en 2022, une étude visant à dresser l’état des lieux de la Loi Sexisme.

L'Institut et l'Observatoire Féministe des Violences faites aux Femmes ont rédigé deux guides pour aider les professionnel·les de terrain à détecter la présence de contrôle coercitif.

L’Institut a fait réaliser en 2023 une recherche sur les deepnudes par l’Université d’Anvers, auprès de 2819 jeunes belges âgé·e·s de 15 à 25 ans.

L’Institut a renouvelé son aperçu statistique qui rassemble de nombreuses données genrées produites par les différentes administrations fédérales.

Les personnes convaincues que leur identité de genre ne correspond pas au sexe qui leur a été attribué à la naissance peuvent faire modifier l’enregistrement de leur sexe sur leur acte de naissance. Cette démarche est possible par le biais d’une procédure simplifiée depuis le 1 er octobre 2023.

Un nouveau CPVS ouvrira ses portes le 9 novembre dans l’arrondissement judiciaire du Luxembourg, situé à Arlon, marquant un moment significatif pour notre société et symbolisant l’engagement continu envers la prise en charge des victimes de violences sexuelles.

La société civile jouant un rôle majeur dans la lutte pour l’égalité des genres, la législation belge instaure désormais un nouveau cadre permettant aux associations luttant pour l’égalité des genres d’être subsidiées de manière structurelle. 

Pages

1-10 de 219 résultats