Historique

Créé par la loi du 16 décembre 2002, l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes reprend les compétences dévolues à la Direction de l'égalité des chances du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale dont il a accueilli le personnel par transfert au 1er juin 2003.

L’ancienne Direction pour l’égalité des chances du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale fut, entre 1993 et 2002, l’administration compétente pour élaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi de la politique d’égalité des chances entre hommes et femmes au niveau fédéral belge. Cette Direction était issue de la fusion intervenue en 1993 entre deux structures :

  • Le Secrétariat de la Commission du Travail des Femmes, première cellule administrative créée en 1974 et dont la compétence se limitait à la position des femmes sur le marché du travail ;
  • le Service de l'Emancipation sociale fondé en 1985 au sein du Ministère de la Santé publique et de l'Environnement et chargé de l’exécution de la politique d’émancipation sociale en général.

L’Institut assume la tâche de mener à bien la politique d’égalité des femmes et des hommes menée au niveau fédéral belge depuis plus de 30 ans.