Mise en oeuvre de la loi

La mise en œuvre de la loi du 12 janvier 2007 est un projet d’envergure qui doit déboucher sur l’intégration concrète de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques définies au niveau fédéral belge.

Cette mise en œuvre nécessite notamment :

  • L’engagement des plus hauts responsables politiques et administratifs fédéraux ;
  • Le développement d’une coordination interdépartementale ;
  • Le développement d’une coordination au sein des départements fédéraux ;
  • Le développement de statistiques ventilées par sexe et d’indicateurs de genre ;
  • L’intégration concrète de la dimension de genre dans les différentes phases du processus décisionnel ;
  • La mise en œuvre du gender budgeting (+ intégration du genre dans les marchés publics et l’octroi de subsides).

Le 'manuel gender mainstreaming'

Ces différents points qui sont brièvement développés dans les rubriques qui suivent, sont présentés de manière approfondie dans un document réalisé par l’Institut, intitulé Manuel pour la mise en oeuvre du gender mainstreaming au sein de l'administration fédérale belge.

Ce manuel s’adresse aux agents des services fédéraux, aux membres des cellules stratégiques et aux mandataires fédéraux. Il vise à présenter le gender mainstreaming et à faciliter sa mise en œuvre en utilisant de nombreux exemples et en donnant des conseils utiles.

Les chapitres de ce manuel répondent successivement aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le gender mainstreaming ? À quoi sert-il ?
  • Comment mettre en oeuvre le gender mainstreaming aux niveaux politique et administratif ? Quelles sont les obligations légales ? Quels sont les instruments à développer ? Où trouver un savoir-faire complémentaire ?
  • Comment mettre en oeuvre le gender mainstreaming dans les différentes phases d’élaboration d’une politique ? Quels sont les outils concrets pour chacune des phases ?

La 'checklist dimension de genre'

Le gender mainstreaming ou l’intégration de la dimension de genre repose sur l’identification et la prise en compte d’éventuelles différences entre femmes et hommes dans différents dossiers (projets de réglementation, allocations budgétaires, subsides,…). Afin de faciliter cette identification, l’Institut a élaboré une 'checklist dimension de genre'.