Le terme « transgenre » est un terme très large. Il s’agit en effet d’une « case » destinée aux personnes qui ne rentrent pas dans les « cases » homme et femme. Sans pour autant vouloir contribuer à ce système de cases, nous vous présentons ci-après quelques concepts afin d’éclaircir quelque peu la diversité en matière d’expérience de genre.
- Identité de genre : façon dont une personne vit et désigne son genre.
- Expression de genre : façon dont une personne exprime son genre, par son apparence et son comportement.
- Aux genres variant (genres fluides) : qui ne se limite pas à la bicatégorisation homme/femme, par exemple en étant masculin et féminin, ou aucun des deux.
- Non binaires : personnes qui ne se reconnaissent pas dans la bicatégorisation femmes/hommes et qui se sentent autant homme que femme, ou ni l’un ni l’autre.
- Transgenres : personnes dont l’expérience, l’identité et/ou l’expression de genre ne correspond pas au sexe de naissance et aux attentes qui y sont associées.
- Transgendérisme : être transgenre
- Transsexuels : personnes qui optent pour un changement de sexe, au moyen d’un traitement hormonal et d’interventions chirurgicales. Pas choisi par toutes les personnes transgenres. Ce terme fait partie du passé et n’est plus utilisé.
- Cisgenres : personnes qui ne sont pas transgenres ; en d’autres mots : personnes dont l’identité et/ou l’expression de genre correspond au sexe de naissance et aux attentes qui y sont associées.
- Travesties : personnes qui portent des vêtements du sexe opposé.
- Drag queen : homme qui se travestit.
- Drag king : femme qui se travestit.
- Préférence sexuelle : préférence pour des partenaires du même et/ou de l’autre sexe. Il n’y a pas nécessairement de lien entre l’identité de genre et la préférence sexuelle d’une personne.Intersexes : personnes qui sont nées avec des caractéristiques sexuelles ambigües.