19 novembre : Journée internationale des hommes

19 novembre 2012

Dans le cadre de la Journée internationale des hommes, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes est intervenu lors de plusieurs événements afin de dénoncer les discriminations fondées sur le sexe dont sont également victimes les hommes, et les difficultés qu’ils rencontrent à mieux concilier vies professionnelle et privé.

A l’occasion de cette journée, l’Institut a co-organisé avec le SPF Emploi, et sous l'initiative de la Ministre de l'Emploi, Monica De Coninck, et du Secrétaire d'Etat aux Familles, Philippe Courard, le Colloque «Mon Papa est à son travail, Concilier travail et paternité, un défi pour les entreprises» afin de remettre la parentalité au centre des débats entre employeurs, partenaires sociaux, et aux membres de la société civile.

Selon Michel Pasteel, Directeur de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes : « les femmes ne pourront parvenir à mieux concilier vie privée et vie professionnelle tant que les hommes ne seront pas également aidés dans cette conciliation. On mesure dès lors l’importance d’un colloque sur la question de la parentalité et du travailleur, qui réunit  l’ensemble des partenaires concernés, pour convaincre qu’on a  tous à y gagner dans une société plus égalitaire».

L’Institut a participé également au colloque de l’Internationale Mannendag (IMD) organisé par le service diversité et égalité des chances de la Province du Brabant Flamand, ce 19 novembre à Louvain. L’Institut a présenté divers chiffres issus de ses études afin de retracer le parcours « d’une politique d’émancipation des femmes vers une politique d’égalité des chances entre les femmes et les hommes ».

En outre, afin de dénoncer certains tabous, l’Institut a souhaité, dans le cadre de cette journée singulière, mettre en exergue la place des hommes dans les discussions sur l’égalité de genre et rappeler qu’une attention toute particulière doit aussi être portée aux besoins et attentes des hommes. « En effet, ces derniers sont également victimes de discriminations fondées sur le sexe ou de violence, explique  Monsieur Michel Pasteel. Leur implication dans la problématique et la réflexion sur l’égalité entre les femmes et les hommes est par conséquent primordiale si l’on souhaite un jour que celle-ci devienne effective dans les faits ».

Vous trouverez plus d’informations sur ce second colloque sur http://www.internationalemannendag.be

Pour en savoir plus à ce propos, consultez  le communiqué de presse.