1 000 000€ débloqués pour soutenir les structures d’accueil de femmes victimes de violence

20 janvier 2021

La « Task Force groupes vulnérables » du Gouvernement Fédéral, pilotée par la Ministre Karine Lalieux, Ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la pauvreté, débloque des fonds pour apporter un soutien additionnel aux franges de la population gravement touchées par la crise sanitaire.

« Grâce aux contributions des acteurs de terrain, la Task Force a pu identifier les mesures les plus urgentes à prendre pour les personnes fragilisées par les conséquences sociales et économiques de la crise. Une quinzaine de mesures, pour un total de 75 millions d’euros, ont été initiées. Parmi elles, une attention particulière a été portée aux victimes de violences, encore plus isolées et vulnérables en période de confinement », rappelle Karine Lalieux.

Dans ce contexte, la Secrétaire d'État à l'Egalité des genres, à l’Egalité des chances et de la diversité, Sarah Schlitz, apporte un important soutien supplémentaire aux structures d’accueil pour femmes victimes de violence(s).

La Secrétaire d'État Sarah Schlitz s’est mobilisée pour accorder un total de 1 000 000€ pour 27 structures différentes, dans les 3 régions du pays, afin de soutenir ces organisations qui ont été extrêmement sollicitées durant les deux périodes de confinement.

« Il était primordial pour moi de soutenir ce type de structure, avec les confinements successifs les violences intrafamiliales ont explosé, beaucoup de femmes n’étaient plus en sécurité dans leur propre foyer et n’avaient d’autre choix que de fuir. Les auteurs de ces violences jouissent bien souvent d’une intolérable impunité. » explique la Secrétaire d’Etat.

Sarah Schlitz sera également présente ce mardi 19 janvier 2021 au Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion, à Liège, l’une des structures qui sera soutenue par cette mesure, afin d’apporter son soutien et de la visibilité au travail exceptionnel qu’effectue le CVFE, particulièrement en ces temps difficiles.  Elle participera à un groupe de discussion.

« Je tiens à saluer le travail colossal qu’effectuent quotidiennement les travailleuses et travailleurs de ces structures d’accueil, les mesures sanitaires ont rendu leur quotidien particulièrement éprouvant et la lutte contre les violences psychologiques, physiques ou économiques envers les femmes reste une priorité absolue de mon mandat » ajoute la Secrétaire d’Etat.