27 % des employés transgenres belges ont quitté leur emploi en raison d’un environnement hostile

31 mars 2017

A l’occasion de la journée internationale de la visibilité transgenre, StepStone, l’une des principales plateformes d’emploi en Belgique, a interrogé 286 employés transgenres issus de différents secteurs du pays. L’Institut a aidé StepStone à faire connaître cette enquête qui révèle qu’un quart des employés ont démissionné, car ils ne se sentaient pas les bienvenus sur leur lieu de travail.

L’enquête de StepStone « Expérience des personnes transsexuelles au travail 2017 » met en lumière les défis que les employés trans* rencontrent actuellement au sein des entreprises belges. Au total, 286 employés transgenres ont partagé leurs expériences personnelles vécues au travail et ont évoqué les obstacles majeurs qu’ils doivent surmonter. Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse diffusé ce jour par StepStone

L’Institut a conscience des problèmes que les travailleurs transgenres sont susceptibles de rencontrer, raison pour laquelle il a publié, l’an dernier, le “Guide d’accompagnement pour les personnes trans* au travail”. Cette publication s’adresse spécifiquement aux employeurs, aux syndicats et aux autres parties impliquées dans l’accompagnement des personnes transgenres sur le lieu de travail. Le guide répond à des interrogations juridiques et administratives concernant l’identité trans* au travail et formule des recommandations visant à traiter correctement les travailleurs transgenres.

En collaboration avec le Point d’Information Transgenre, l’Institut lancera bientôt une enquête sur la situation et les expériences des personnes transgenres. Le questionnaire, qui sera accessible du 1er mai au 30 juin prochain sur le site www.transgenderinbelgium.be, s’intéressera aux expériences vécues par les personnes transgenres dans le domaine professionnel, au sein de leur famille et avec leurs amis, en matière de soins de santé, …