L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes se réjouit de l’adoption d’un Plan d’Action Interfédéral contre les violences homophobes et transphobes par l’ensemble des entités fédérées dont le but est de prévenir et combattre toutes formes d’agression homophobe ou transphobe dues à l’orientation sexuelle réelle ou supposée et à l’identité ou l’expression de genre d’une personne dans toutes les phases de sa vie.
Le Premier ministre, Elio Di Rupo, la ministre fédérale de l'Egalité des chances, Joëlle Milquet, la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom, le ministre du gouvernement flamand en charge de l’Egalité des Chances, Pascal Smet, les ministres de l’Egalité des chances à la Région wallonne, Eliane Tillieux, et à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan, le Secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité des chances au sein de la Région de Bruxelles-Capitale Bruno De Lille ainsi que le ministre germanophone, Harald Mollers ont lors de la conférence de presse de 31 janvier montré leur soutien au Plan.
Les personnes transgenres représentent plus de 10% des plaintes reçues à l’Institut et sont donc particulièrement discriminées et sont également fréquemment la cible de violences verbales et physique dans l’espace public. Ainsi, un quart des personnes transgenres en Belgique ont déjà été victimes de violences physiques.
La mise en œuvre de ce plan a été confiée à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (en matière de genre, y compris l’identité et l’expression de genre, dès que la loi genre sera adaptée) et au Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (en matière d’orientation sexuelle).
Ce plan décrit 6 priorités – à savoir : développement des connaissances, amélioration de la législation, amélioration de la prévention, sensibilisation, aide aux victimes, et suivi et poursuites – qui reprennent chacune un certain nombre d’objectifs, et sur lesquelles les acteurs se pencheront en 2013-2014.
Pour plus d’informations sur les actions et mesures, veuillez-vous référer au Plan d’Action Interfédéral contre les violences homophobes et transphobes par l’ensemble des entités fédérées.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse du 31 janvier 2013.