Adaptation règlement subsides Institut

06 février 2015

Chaque année, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes octroie des subsides à de petits projets développés par diverses associations, et ce en vue de promouvoir l’émancipation de la femme et/ou l’égalité des femmes et des hommes. Afin de faciliter la demande de subvention et de viser des projets de qualité qui correspondent à ses priorités, l’Institut a adapté son règlement des subsides.

Auparavant, une demande de subside pouvait être introduite à tout moment de l’année. Dorénavant, le Conseil d’Administration de l’Institut évaluera les demandes introduites deux fois par an : en mai et en septembre. Les demandes de subsides doivent être introduites à l’Institut au plus tard le 1er avril ou fin juillet. Tous les dossiers déjà introduits auprès de l’Institut et concernant l’exercice 2015 relèvent de ce nouveau règlement et seront donc seulement soumis en mai au Conseil d’Administration.

Le budget total que l’Institut peut consacrer aux subsides a diminué. Ce qui signifie que les règles de priorités relatives au contenu et à la qualité des projets vont jouer un plus grand rôle. Nous conseillons dès lors aux organisations qui introduisent une demande de tenir compte de ces règles de priorité dans la description de leur projet. Vous trouverez de plus amples informations sur les règles de priorité modifiées dans le guide des subsides de l’Institut.

L’aspect financier a été assoupli : certains postes budgétaires ne seront plus subdivisés en pourcentages (90%, 75%, 30%). Un projet peut désormais être financé à 100%, à l’exception de certaines dépenses (plus d’infos à ce propos dans le guide des subsides). Le demandeur doit toujours prouver que d’autres sources de financement ont également été envisagées pour le projet. Depuis 2014, l’Institut attribue un maximum de 7.000 euros par organisation et par exercice.

Vous trouverez davantage d’informations concernant l’adaptation du règlement des subsides de l’Institut dans le guide des subsides. Le guide des subsides 2015 sera bientôt publié sur ce site web.