L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et Joëlle Milquet, vice-Première ministre, ministre de l'Intérieur et de l'Egalité des chances entre Hommes et Femmes, se réjouissent de l'installation du nouveau Conseil de l'Egalité des Chances entre Hommes et Femmes.
Nous remercions particulièrement Magdeleine Willame-Boonen d’avoir accepté la présidence du Conseil pour les quatre années à venir. Magdeleine Willame-Boonen, qui fait autorité en matière d’égalité, pourra mettra sa longue expérience d’ancienne parlementaire puis de Présidente du Conseil des femmes francophones de Belgique au service de cet instrument précieux.
Pour rappel, le Conseil de l'Egalité des Chances entre les Hommes et les Femmes est un organe consultatif fédéral créé par l'arrêté royal du 15 février 1993, remplacé par celui du 4 avril 2003. Le Conseil est un instrument visant à réaliser l'égalité de fait entre les hommes et les femmes et à éliminer les discriminations de genre directes et indirectes. Le Conseil peut, dans un délai raisonnable, rédiger des avis, des recommandations, des rapports, faire des recherches, proposer des mesures et fournir des renseignements et des informations sur la politique d'Egalité des Chances, à la demande du ministre compétent en matière d'Egalité des Chances ou d'un autre ministre, ainsi que d'organisations, de groupements, d'individus ou de sa propre initiative. Sa tâche consiste également à rédiger des rapports pour le Conseil national du travail.
Depuis sa création, le Conseil a déjà remis 133 avis. Les sujets abordés dans ces avis sont très variés, portant sur le coût de la violence entre partenaires en passant par l'indemnisation des travailleuses en cas d'écartement dû à l'allaitement ou encore concernant la discrimination dans les assurances-vie. Les avis et recommandations du Conseil sont disponibles sur son site internet (http://www.conseildelegalite.be).
L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes assure le secrétariat journalier du Conseil, du Bureau et des Commissions. Mais il effectue également divers travaux de recherches, d'études préalables à la rédaction des projets d'avis et de recommandations. Il organise enfin les journées d'étude du Conseil et diffuse l'information et la documentation que celle-ci génère.