Osez dire non !

23 novembre 2010

«  Osez dire non » tel est le message des fonctionnaires fédéraux p our lutter contre la violence à l’égard des femmes, aider les victimes à se faire entendre, et dénoncer les faits de violence dont chacun peut être témoin. 

Cartoon femme Cartoon homme

 

Constat

Une femme sur sept a été confrontée à au moins un acte de violence commis par son (ex-) partenaire au cours des 12 derniers mois.

Dans les relations de couple, la violence psychologique semble être beaucoup plus fréquente que la violence physique, et il n’y a pas de distinction si importante entre les sexes en ce qui concerne cette forme de violence. Les hommes sont eux aussi victimes, et les femmes sont également auteurs.

Il n’en demeure pas moins que les victimes de faits graves ou très graves dans la sphère privée sont principalement des femmes.

La violence verbale est de loin la plus fréquente (41,5%), suivie par les intimidations (22%), et ensuite les coups (15%).

Les violences sexuelles touchent surtout les femmes (5,6%, contre 0,8% d’hommes), et ce sont également elles qui sont le plus enfermées ou mises à la porte (5,9%, contre 2,7% pour les hommes).

Les victimes féminines de violence ne portent plainte que dans une minorité des cas (13,9%).

Les femmes sont plus souvent victimes de formes plus graves, plus fréquentes et différentes de violence entre partenaires. En outre, l es femmes attribuent aussi davantage de conséquences psychologiques aux violences subies. Ainsi, suite à celles-ci, 40,7% se sentent moins confiantes, 25,7% se disent honteuses, ou encore 23,9% sont devenues plus agressives.

Action

Pour lutter contre ce constat affligeant, les fonctionnaires fédéraux portent ce 25 novembre 2010, en nombre, un t-shirt identique et durable et affichent un message commun fort : « je dis non aux violences à l’égard des femmes ». Pas moins de 12 services publicset 10 cabinets ministériels participent à l’action.

Services d’aide aux victimes

La ligne « Ecoute violences conjugales » , le 0800/30.030, une initiative de la Communauté française, de la Wallonie et de la COCOF, permet à toutes personnes concernées par la violence, victime ou entourage, de se confier dans l’anonymat.

Le Télé-Accueil, le 107, propose un espace de parole et d'écoute à toute personne qui vit une situation de crise ou une difficulté sur le plan moral, social ou psychologique.

Missions de l’Institut

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes est l’institution publique fédérale chargée, depuis 2002, de garantir et de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et de combattre toute forme de discrimination et d’inégalité basée sur le sexe. L’Institut est, entre autres, responsable du Plan d’Action National de lutte contre la violence entre partenaires.

Pour plus d’informations, vous pouvez consultez les brochures de l’Institut :