Journée internationale des droits des femmes

08 mars 2023

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes met à l’honneur toutes les personnes qui contribuent à construire une société plus égalitaire. 2022 a été marqué par des efforts considérables pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes, et pour accueillir les victimes. Depuis 2017, 8 Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) ont ouvert leurs portes, et d'ici la fin de l’année 2023, deux CPVS supplémentaires seront créés afin de couvrir l'ensemble du territoire.  

En 2022, l'Institut a reçu 1046 signalements. Ce chiffre est en constante augmentation depuis plusieurs années. Au cours de l'année écoulée, l’Institut a entrepris des démarches judiciaires pour 7 nouveaux dossiers et a clôturé 16 autres dossiers après qu’un jugement a été prononcé. Les actions en justice interviennent en dernier recours : moins d’1 % des signalements reçus aboutissent à un procès.

Êtes-vous victime de violences sexuelles en ligne ? Vous pouvez trouver un manuel afin de supprimer les images à caractère sexuel diffusées sans votre consentement. 

Êtes-vous victime de violence sexuelle aiguë ? Vous pouvez contacter l'un des CPVS

Êtes-vous victime de discrimination fondée sur le sexe ? Vous pouvez le signaler au moyen du formulaire de signalement

Vous voulez en savoir plus sur la manière dont l'Institut agit en justice ? Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique 'discrimination'.