Lancement d’une campagne nationale de sensibilisation sur la prise en charge multidisciplinaire des conséquences des mutilations génitales féminines

06 février 2023

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF) du 6 février, une campagne nationale est lancée afin de mieux faire connaitre les deux centres de prise en charge multidisciplinaire des conséquences des MGF et d’inviter les victimes de MGF à en franchir la porte.

Cette campagne nationale s’inscrit dans le cadre du Plan d’action national de lutte contre les violences basées sur le genre (PAN) 2021-2025. Elle est coordonnée par le GAMS Belgique et financée par la secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres Sarah Schlitz à travers l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

De nouveaux outils de sensibilisation et de communication seront diffusés au cours des prochaines semaines afin de renforcer la visibilité de ces centres auprès des femmes et jeunes filles victimes de MGF et des professionnel-le-s susceptibles de rentrer en contact avec elles.

Deux vidéos présentant les soins multidisciplinaires dispensés à CeMAViE (CHU Saint-Pierre) et à la Vrouwenkliniek (UZ Gent), une affiche de campagne, une animation multilingue (néerlandais, français, anglais, arabe, pulaar et somalien), des vidéos de témoignages et de nouvelles brochures de présentation de ces deux centres seront utilisées lors de cette campagne nationale.