Mesures visant à favoriser l’intégration des personnes présentant un handicap

08 juillet 2014

C'est à la lecture d'un article paru le 6 juin dans De Standaard, que l’Institut a constaté que ses efforts visant à promouvoir l’intégration des personnes présentant un handicap portaient ses fruits. En effet, l’ Institut se situe en première place du classement de la fonction publique fédérale concernant l’emploi des personnes avec un handicap s elon le rapport 2013 de la Commission d’accompagnement pour le recrutement de personnes avec un handicap dans la fonction publique fédérale (CARPH). L’Institut y dépasserait largement le quota minimum de 3%.

L’Institut poursuivra ses efforts en ce sens, en consultant notamment les listes spécifiques de recrutement de Selor, en aménageant les postes de travail, mais aussi via des actions extérieures, comme le recours à des ateliers protégés.

D'ailleurs, toujours dans un souci d’améliorer son accessibilité au plus grand nombre,  l'Institut, après avoir été lauréat d’un appel à projets lancé par le SPF P&O, a fait retranscrire son dépliant général en braille. L’Institut espère ainsi être plus accessible et faire découvrir ses services auprès de ce public-cible, souvent discriminé en raison de son handicap. Or, plusieurs études tendent à montrer que les personnes croisant plusieurs critères protégés sont bien plus discriminées, comme les femmes souffrant d’un handicap, les femmes âgées, les personnes transgenres d’origine étrangère, etc. Ce dépliant en braille sera donc diffusé prochainement auprès de plusieurs associations et entreprises travaillant de près ou de loin avec des personnes malvoyantes qui pourraient être victimes d’une discrimination fondée sur le sexe, qui souhaiteraient déposer plainte auprès du service juridique ou être informées de leurs droits.

Le dépliant en braille de l’Institut peut être commandé gratuitement via  isabelle.delsaut@iefh.belgique.be  ou par téléphone au 02 233 42 65. 

Plus d’informations sur le rapport 2013 de la Commission d’accompagnement pour le recrutement de personnes avec un handicap dans la fonction publique fédérale sur fedweb.