Communiqué de presse La crise économique réduit l’écart salarial

23 mars 2012

Le 23 mars 2012, l’Institut a présenté les chiffres et tendances de l’écart salarial 2012 en Belgique, en présence de la Ministre de l’Emploi et de la Ministre de l’Egalité des chances. Ces dernières données sont en partie rassurantes mais restent toujours problématiques.

Une femme gagne en moyenne 9% de moins par heure de travail qu’un homme. L’écart salarial pénalise donc toujours les femmes en 2012. En outre, de très nombreuses femmes travaillent à temps partiel, de sorte que l’écart salarial calculé sur base annuelle s’élève à 22%.

En comparaison avec l’année dernière, les chiffres relatifs à l’écart salarial indiquent une tendance à la baisse. Pour presque tous les indicateurs, cette diminution atteint un point de pourcentage. Seuls les fonctionnaires contractuels font figure d’exception : l’écart salarial calculé en salaires horaires reste stable, et il augmente légèrement au niveau des salaires annuels.

Pour en savoir plus à ce propos, consultez le communiqué de presse.

Vous pouvez télécharger le rapport L'écart salarial entre femmes et hommes en Belgique - Rapport 2012 dans la rubrique "publications".