Communiqué de presse L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes analyse les propos tenus par Sharia4Belgium

04 août 2012

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes condamne vivement les propos sexistes, insultants et violents tenus par le porte-parole de Sharia4Belgium concernant la réalisatrice du reportage « Femmes de la rue » et les femmes de manière générale.

L’Institut a pris connaissance de la vidéo du porte-parole de Sharia4Belgium, Abu Haniefa, de ce 2 août 2012, faisant suite au reportage « Femmes de la rue ». Plusieurs plaintes ont déjà été reçues par l’Institut depuis hier pour dénoncer la gravité du discours tenu à l’encontre des femmes.

L’Institut dénonce la virulence des stéréotypes sexistes avancés par cette organisation. Michel Pasteel, Directeur de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, rappelle que : « dans une société prônant des valeurs égalitaires et démocratiques comme la nôtre, il faut combattre fermement toute présentation (langage, attitude ou représentation) de l’un ou l’autre sexe, tendant à considérer un sexe comme étant inférieur à un autre, sans égard à leur individualité, que cette partialité et dénigrement soient explicites ou implicites ».

L’Institut analyse sur le plan juridique la vidéo et les messages. Dans le cas où ceux-ci constitueraient une incitation à la haine, à la violence ou à la ségrégation d’un groupe, en l’occurrence ici les femmes, l’Institut déposera plainte.

Toute victime peut déposer plainte auprès de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes sur base d’une discrimination fondée sur le sexe via son numéro vert le 0800 12 800, par email egalite.hommesfemmes@iefh.belgique.be ou par courrier Rue Ernest Blérot 1, 1070 Bruxelles.