Ce 11 juin 2021, le Conseil des ministres a adopté le Plan fédéral Gender mainstreaming présenté par la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres, Madame Sarah Schlitz. Ce plan établi sur base de la Loi Gender mainstreaming du 12 janvier 2007 qui vise l’intégration de la dimension de genre dans les politiques fédérales, comprend plus de 180 mesures relevant de tous les domaines de compétences du Gouvernement fédéral.
Pour rappel, une politique intègre la dimension de genre quand elle a été établie en tenant compte des éventuelles différences de situation qui existent entre hommes et femmes, de son impact sur ces situations, et qu’elle contribue à réduire ou à éliminer les inégalités entre hommes et femmes.
Ce plan a été élaboré par le groupe interdépartemental de coordination (GIC) sur base d’un screening des exposés d’orientation politique des membres du gouvernement réalisé par l’Institut, ainsi que d’une large consultation de la société civile.
La Secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres coordonnera la mise en œuvre de ce plan et en assurera le suivi, entre autres via la transmission de rapports semestriels de suivi au Conseil des ministres. La mise en œuvre de ce plan constituera une partie substantielle du rapportage que le gouvernement doit réaliser auprès du Parlement.