Rapportage 2013-2014 sur la mise en oeuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies maintenant disponible

25 février 2015

Les guerres et autres conflits armés ont toujours exercé sur les femmes un autre impact que sur les hommes. Si les hommes sont plus souvent directement impliqués dans les conflits, les femmes en ressentent également les effets, qu’ils soient indirects, du fait des conditions difficiles et dangereuses, ou directs, lorsqu’elles deviennent des victimes civiles. D’autre part, les femmes ne sont que peu, voire pas du tout impliquées dans les pourparlers de paix et la préparation de la reconstruction.                                                                                                                                                                                 

Pour en finir avec ces situations, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a, le 31 octobre 2000, adopté par consensus la résolution 1325. Afin de concrétiser l’exécution de la résolution 1325, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a, en 2004, appelé tous les États membres à élaborer un plan d’action national (PAN) en la matière. Conformément à cet appel, la Belgique a présenté le 19 juillet 2013 son second plan d’action national, qui couvre la période 2013-2016.

L'un des aspects novateurs de ce deuxième PAN concerne le rapportage annuel introduit par la ligne d'action 33. Il s'agit tant d'un instrument permettant aux départements concernés de contrôler leurs propres progrès que d'un moyen d'informer la population (représentée en premier lieu par le Parlement et la société civile) au sujet des actions prévues et réalisées.

Le rapportage suit la structure du second PAN. Il est subdivisé selon les 6 mêmes objectifs et reprend les 37 lignes d'action. Pour chaque ligne d'action, nous indiquons, pour les instruments de suivi mentionnés, les actions qui ont été réalisées, et ce par département concerné.

Le premier rapportage, qui concerne les années 2013-2014, est maintenant disponible.