Renouvellement du groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (GREVIO) – Appel à candidature

19 decembre 2018

La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul)  a pour objectif de prévenir et de lutter contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, de protéger les droits des victimes et de  promouvoir la coopération nationale et internationale en vue d’éliminer la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. La Belgique a signé cette Convention le 14 mars 2016.

Le Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (GREVIO) est chargé de veiller à la mise en œuvre de cette Convention par les pays.

Le GREVIO est actuellement composé de 15 membres issus de Turquie (présidente), Espagne, Italie, Portugal, Malte, Albanie, Serbie, Monténégro, France et Autriche. En avril 2018, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et l’Arménie ont complété la représentation du GREVIO.

Le mandat des 10 premiers membres du GREVIO expirera le 31 mai 2019. 27 Etats Parties, dont la Belgique, ont le droit de désigner des candidats. Les Etats Parties sont invités à soumettre au Secrétariat général du Conseil de l’Europe les noms et CV d’un maximum de trois candidats par Etat avant le  1er février 2019, en prenant soin d’utiliser un modèle de CV.

La Belgique assume la vice-présidence du Comité des Parties de la Convention d’Istanbul. Elle constitue donc un membre actif de cette Convention. Elle n’est néanmoins pas représentée au sein du GREVIO. Il existe une volonté et une vocation à voir la Belgique siéger au sein du GREVIO.

L’élection des membres du GREVIO se fonde notamment sur « leur compétence en matière de droits de l’homme, d’égalité entre les femmes et les hommes, de violence à l’égard des femmes et de violence domestique ou d’assistance et protection des victimes, ou ayant une expérience professionnelle reconnue dans les domaines couverts par la Convention ». Ces membres doivent par ailleurs représenter « les principaux systèmes juridiques » et « les acteurs et instances pertinents dans le domaine de la violence à l’égard des femmes et la violence domestique ».

Des critères prioritaires d’élection des experts sont fixés :

  • Posséder des compétences et/ou une expérience professionnelle insuffisamment représentée au sein du GREVIO
  • Etre originaire de zones géographiques non représentées au GREVIO
  • Etre un représentant d’un système juridique principal non représenté au GREVIO
  • Appartenir au sexe sous-représenté au GREVIO

Auxquels peuvent s’ajouter, pour la Belgique, le bilinguisme (FR/NL), l’expertise en matière de violence basée sur le genre, la connaissance de la politique belge et des autres pays, la disponibilité en termes de temps, l’expérience au sein de la société civile, la connaissance transversale des thématiques et l’indépendance (ils ne reçoivent d’instruction d’aucun gouvernement, organisation ou personne sur la manière de s’acquitter de leurs fonctions en tant que membres du GREVIO). 

Aucune candidature ne peut être adressée à titre individuel au Secrétariat général du Conseil de l’Europe. La possibilité de désigner un-e  candidat-e doit faire l’objet d’un accord préalable au niveau belge.

Si vous estimez répondre à ces critères et si vous souhaitez vous porter comme candidat-e, nous vous invitons dès lors à prendre contact avec l’Institut au plus tard le 18 janvier 2019.