Le IIIème Sommet des femmes Ministres de l’Union européenne aura lieu à Bruxelles le 24 novembre 2010. Cet événement se déroulera la veille de la journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes. Il a pour objectif de mettre en évidence l’importance de la lutte contre les différentes formes de violence auxquelles sont confrontées des millions de femmes au sein de l’Union européenne.
Les femmes Ministres de l’Union européenne se réunissent, à l’initiative de la Présidence belge, afin de réaffirmer leur engagement dans la lutte pour l’éradication de la violence faite aux femmes. Ce Sommet sera l’occasion d’adopter une déclaration qui sera présentée lors de la Conférence des 25 et 26 novembre 2010, organisée par la Commission européenne sur la même thématique.
Faisant suite aux deux Sommets des femmes au pouvoir tenus à Athènes en 1992 et à Cadix en 2010, les Ministres femmes des États membres de l'UE, se réuniront à Bruxelles à l'initiative de la Présidence belge, pour célébrer le IIIème Sommet européen consacré, pour la première fois, à la lutte contre la violence faite aux femmes.