Transgenres et assurances : discriminations ?

01 octobre 2013

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes réalise une étude sur les discriminations dont sont victimes les personnes transgenres dans le domaine des assurances. Dans ce but, nous sommes à la recherche d’un maximum de cas concrets. Si vous vous êtes déjà senti-e discriminé-e par une compagnie d’assurances ou une institution d’assurances sociales, nous vous prions de nous en faire part dès que possible (avant le 31 octobre 2013) par mail ( egalite.hommesfemmes@iefh.belgique.be ) ou par courrier (IEFH, 1 rue Ernest Blerot, B-1070 Bruxelles).

 

Merci de mentionnez:

- le type d’assurance (solde restant dû, hospitalisation, assurance vie, assurance maladie, …) ;

- les problèmes rencontrés (refus, primes plus élevées, refus de rembourser certains traitements, …) ;

- l’année au cours de laquelle vous avez rencontré ces problèmes ;

- qu’elle était votre situation (changement d’état civil, raisons médicales, déménagement, etc., expliquer le contexte qui vous a amené à prendre contact avec votre compagnie d’assurance)

- des copies des réponses formulées par les compagnies d’assurances

- si vous souhaitez déposer officiellement plainte auprès de l’Institut.

 

Vous pouvez mentionner votre nom, mais ce n’est pas obligatoire. C’est toutefois nécessaire si vous souhaitez introduire une plainte. Pour déposer une plainte auprès de l’Institut merci de remplir le formulaire de signalement à egalite.hommesfemmes@iefh.belgique.be , ou par courrier (IEFH, 1 rue Ernest Blériot, B-1070 Bruxelles) ou de contacter le numéro vert 0800 12 800.

 

Si vous avez été discriminé-e plusieurs fois, nous avons besoin de ces informations pour chaque cas.