Un outil multilingue pour lutter contre la violence conjugale

18 juin 2019

La violence entre partenaires demeure un problème dans de nombreuses relations, ainsi les personnes concernées, n'ont pas la possibilité de demander de l'aide et des conseils. De ce fait, un outil de sensibilisation pour lutter contre la violence entre partenaires a été lancé le 17 juin 2019 à l'initiative de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et en collaboration avec les ASBL : Ella et la Fédération des organisations démocratiques marocaines et mondiales (FMDO).

Cet outil est destiné aux victimes de violences entre partenaires, issues de l'immigration. Il est également disponible dans les trois langues nationales et en différentes langues, reflétant les multiples communautés vivant sur le territoire belge. Des langues telles : Anglais, Espagnol, Italien, Portugais, Arménien, Turc, Chinois, Arabe, Serbo-Croate, Polonais, Russe, Roumain, Lingala, Swahili, Hindi, Albanais, Bulgare, Persan, Berbère et Somali. Dans l’objectif d’informer et de sensibiliser des éventuelles victimes à leurs droits et les encourager à parler à quelqu'un d'une manière très accessible.

Les oreilles attentives constituent la particularité de cet outil. De ce fait, plusieurs écoutantes ont été déployées. Elles sont issues de différentes communautés linguistiques et sont souvent elles-mêmes issues de l'immigration, parlant au moins une langue nationale et une autre langue étrangère. Elles seront les premières personnes-ressources pour les victimes qui souhaitent parler à quelqu'un. Dans le but de leur offrir une écoute téléphonique attentive et, si nécessaire, de les orienter vers une assistance supplémentaire. Il s'agit ainsi d'abaisser le seuil de demande d'aide.

En outre, l'outil de sensibilisation comprend également un site web administré par l’ASBL Ella dans les différentes langues avec des informations détaillées sur la violence entre partenaires. Un stylo avec une banderole coulissante sera également fourni, contenant un texte qui encourage le groupe cible à contacter les écoutantes et qui sera distribué afin de mieux faire connaître le site Web.

Pour de plus d’informations contactez l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.