Le jeudi 8 octobre 2020, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a organisé une nouvelle rencontre du réseau « Entreprises gender-friendly », autour de la question « « À quels défis en matière d’égalité de genre les entreprises sont-elles confrontées pendant et après la crise du COVID-19 ? Et comment aborder ces défis ? ».
Au cours de ce webinaire, trois entreprises sont venues présenter les mesures concrètes qu’elles ont mises en place afin d’offrir un soutien à leurs travailleur-se-s, avec ou sans enfants, durant la période du COVID-19. En outre, le groupe de recherche TOR de la VUB s’est penché sur les conséquences du COVID-19 sur l’emploi du temps des travailleur-se-s, et ce dans la sphère tant privée que professionnelle.
Alors que la crise a donné l’opportunité d’équilibrer davantage la répartition des tâches domestiques entre les hommes et les femmes, aucun changement majeur ne s’est produit. Une petite lueur d’espoir toutefois : les hommes prennent en charge davantage de tâches domestiques routinières. Les témoignages des entreprises montrent que la communication et le maintien des contact avec les travailleur-se-s sont des éléments essentiels. Le fait d’écouter les besoins et l’attention portée aux différents groupes-cibles permettent de mettre en place un soutien sur mesure.
La crise du COVID-19 a montré que « l’égalité de genre et la conciliation des tâches de soins avec le travail » constituent un problème majeur pour les entreprises et la société dans son ensemble. Elle a forcé les entreprises à réfléchir au travail flexible. Le défi sera de maintenir ces mesures et d’en faire un outil durable pour l’entreprise et pour l’égalité de genre.