Subscribe to News Feed

Actualité

Si vous souhaitez être informé/informée des nouveautés et des actions de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et recevoir nos communiqués de presse, inscrivez-vous en envoyant un mail en précisant «inscription communications».

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en envoyant à nouveau un mail stipulant «désinscription communications».

Il y a 423 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 423 résultats

L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), l’Institut Bruxellois de Statistique et d'Analyse (IBSA) et Statistiek Vlaanderen publient aujourd’hui un rapport d’analyse des résultats belges de l’enquête européenne sur la violence à l'égard des femmes et d'autres formes de violence interpersonnelle.

L’Institut est à la recherche de  deux juristes  (m-f-x) de niveau A. Pour plus d’infos sur la fonction, contactez  Alice Garrot. Il est possible de postuler jusqu’au 18 avril. 2024 Actualités

Au terme d’une procédure de plusieurs mois, 15 associations ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à candidatures pour l’octroi de subsides structurels.

En 2007 et 2017, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a organisé une enquête à grande échelle sur la situation et les expériences de discrimination des personnes transgenres et/ou de genre non binaire en Belgique. En 2024, l’Institut lance une troisième étude de suivi dans le but d’examiner ce qui a changé au cours des 7 dernières années et à quel niveau il est encore possible de prendre des initiatives afin d’améliorer la situation des personnes transgenres et/ou de genre non binaire.

La Cour du Travail d’Anvers vient de condamner un employeur pour le licenciement d’une travailleuse à la fin de son congé de maternité. Elle venait de lui signifier une incapacité de travail des suites d’un accouchement traumatique, aussi bien pour elle que pour son bébé. L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes a décidé d’intervenir en première instance au vu de la portée sociétale du dossier.

La secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité a fait réaliser, en 2022, une étude visant à dresser l’état des lieux de la Loi Sexisme.

L'Institut et l'Observatoire Féministe des Violences faites aux Femmes ont rédigé deux guides pour aider les professionnel·les de terrain à détecter la présence de contrôle coercitif.

L’Institut a fait réaliser en 2023 une recherche sur les deepnudes par l’Université d’Anvers, auprès de 2819 jeunes belges âgé·e·s de 15 à 25 ans.

L’Institut dévoile son mémorandum pour les élections fédérales de juin 2024, mettant en avant neuf thématiques cruciales pour la promotion de l'égalité des genres en Belgique. Ces recommandations – plus d’une soixantaine de mesures concrètes – visent à façonner un avenir plus inclusif et équitable pour tous et toutes.

Les recherches démontrent que le risque de violence augmente en cas de séparation, en particulier le risque de violence mortelle. L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes s’est penché dans sa dernière étude sur les moyens dont disposent les juges de la famille, le parquet et les notaires (entre autres) afin de mieux détecter les violences entre (ex‑)partenaires en cas de divorce.

Pages

1-10 de 423 résultats