Subscribe to News Feed

Actualité

Si vous souhaitez être informé/informée des nouveautés et des actions de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et recevoir nos communiqués de presse, inscrivez-vous en envoyant un mail en précisant «inscription communications».

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en envoyant à nouveau un mail stipulant «désinscription communications».

Il y a 13 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 13 résultats

Les parents de Sadia viennent d'etre reconnus coupables par la Cour d'assises de la Province de Namur de l'assassinat de leur fille comme auteurs ou coauteurs, avec préméditation et avec la circonstance aggravante de discrimination en raison de son sexe. Le père de Sadia, Tariq Sheikh a également été reconnu coupable comme auteur ou coauteur de tentative de mariage forcé sur sa fille.

L'Institut maintiendra sa constitution de partie civile au procès des parents de Sadia Sheikh qui s'ouvre à la Cour d'assises de la Province de Namur.

A quelques jours du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, 6 célébrités masculines ont répondu à l’appel de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes dans une vidéo, choquante et incisive, dans laquelle ils osent dire non à la violence faite aux femmes.

Ce rapport d’activités met en lumière les actions et projets réalisés et mis en route par l’Institut en 2011.

Selon l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, les propos tenus par le porte-parole de Sharia4Belgium ce 03.08.2012, constituent une incitation à la discrimination, à la haine, à la violence ou à la ségrégation d’un groupe, à savoir ici les femmes.

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes condamne vivement les propos sexistes, insultants et violents tenus par le porte-parole de Sharia4Belgium concernant la réalisatrice du reportage « Femmes de la rue » et les femmes de manière générale.

Pas moins de 40 politiques intégreront la dimension de genre en vue d’éviter ou de corriger certaines inégalités entre les femmes et les hommes.

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes recommande de modifier le Code Civil pour que les noms des deux parents soient transmis à leur enfant, et ce, afin d’assurer une égalité réelle entre les femmes les hommes.

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, le service du médiateur et la Direction de l’égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles recommandent la modification de la réglementation dans les différents niveaux d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de permettre le changement de prénom sur les titres, diplômes et autres documents certificatifs et ainsi éradiquer la discrimination dont sont victimes les personnes transgenres après le changement de sexe.

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes prend acte de la décision de la Cour de cassation qui casse l’arrêt rendu en décembre 2011 par la Cour d’assises de la Province de Hainaut concernant le père et la mère de Sadia Sheikh.

Pages

1-10 de 13 résultats