Subscribe to News Feed

Actualité

Si vous souhaitez être informé/informée des nouveautés et des actions de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et recevoir nos communiqués de presse, inscrivez-vous en envoyant un mail en précisant «inscription communications».

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en envoyant à nouveau un mail stipulant «désinscription communications».

Il y a 32 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 32 résultats

Les recherches démontrent que le risque de violence augmente en cas de séparation, en particulier le risque de violence mortelle. L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes s’est penché dans sa dernière étude sur les moyens dont disposent les juges de la famille, le parquet et les notaires (entre autres) afin de mieux détecter les violences entre (ex‑)partenaires en cas de divorce.

L’Institut a renouvelé son aperçu statistique qui rassemble de nombreuses données genrées produites par les différentes administrations fédérales.

L’Institut présente les résultats de son enquête consacrée aux nouveaux pères et coparent.e.s.

Dans un procès intenté par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, un employeur a été pour la première fois condamné pour discrimination (indirecte) en raison de l’absence d’une politique adéquate contre les comportements sexuels transgressifs. 

Les personnes convaincues que leur identité de genre ne correspond pas au sexe qui leur a été attribué à la naissance peuvent faire modifier l’enregistrement de leur sexe sur leur acte de naissance. Cette démarche est possible par le biais d’une procédure simplifiée depuis le 1 er octobre 2023.

Le Premier ministre Alexander De Croo, la secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité, Marie-Colline Leroy, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes ont donné le coup d’envoi de la campagne nationale de sensibilisation consacrée aux Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS).

Un nouveau CPVS ouvrira ses portes le 9 novembre dans l’arrondissement judiciaire du Luxembourg, situé à Arlon, marquant un moment significatif pour notre société et symbolisant l’engagement continu envers la prise en charge des victimes de violences sexuelles.

La société civile jouant un rôle majeur dans la lutte pour l’égalité des genres, la législation belge instaure désormais un nouveau cadre permettant aux associations luttant pour l’égalité des genres d’être subsidiées de manière structurelle. 

Dans l'affaire impliquant une employée du parti politique Vooruit dans un contexte de comportement sexuel transgressif et qui a été licenciée quelques mois plus tard, l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes a assisté la victime. Cette affaire a été largement relayée dans la presse, c'est pourquoi l'Institut estime devoir réagir.

L'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes publie aujourd’hui son Indice d’égalité de genre. Il présente une série de statistiques basées sur des chiffres de 2021. 

Pages

1-10 de 32 résultats