Subscribe to News Feed

Actualité

Si vous souhaitez être informé/informée des nouveautés et des actions de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et recevoir nos communiqués de presse, inscrivez-vous en envoyant un mail en précisant «inscription communications».

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en envoyant à nouveau un mail stipulant «désinscription communications».

Il y a 10 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 10 résultats

A l’occasion des 15 ans de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, ce 15 décembre 2017, son Conseil d’administration a sélectionné15 parrains et marraines du passé et aussi du futur, soit 30 personnes, afin de les récompenser pour leur engagement en faveur d’une société plus égalitaire sur le plan du genre.

Le 22 septembre 2017, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a organisé une journée d’étude afin de présenter les résultats de l’enquête « La violence entre partenaires vous suit-elle jusqu’au travail? ». Les résultats confirment une fois encore les chiffres noirs en matière de violence entre partenaires en Belgique.

Ce 22 octobre, cela fera 10 ans que Sadia Sheikh a été assassinée par sa famille en raison de son sexe et pour avoir refusé un mariage forcé. Dans cette affaire, grâce à l’intervention de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, pour la première fois en Belgique, le crime d’honneur a été condamné, le sexe de la victime reconnu comme circonstance aggravante et la tentative de mariage forcé sanctionnée.

Dans l’Indice d’Égalité de Genre de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE), chaque état-membre se voit attribuer un score global sur 100, où 100 signifie une égalité de genre totale. Ce score est calculé sur base d’indicateurs issus de six domaines spécifiques.

Le 27 et 28 février, l’Institut a accueilli le colloque international consacré aux mutilations génitales féminines. Les résultats du projet d’étude international ‘FGM-PREV’ ont été présentés à cette occasion. Les résultats de l’étude sont à présent publiés dans le rapport Estimating fgm prevalence in Europe, findings of a pilot study.        

Depuis plusieurs années, une attention accrue a été portée, tant au niveau international qu’en Belgique, à ce qu’il est convenu d’appeler les « violences liées à l’honneur », ou encore « les crimes d’honneur ». Parmi ces violences sont inclus les mutilations génitales féminines et les mariages ou cohabitations légales forcés.

L’Institut a accueilli le 16 février l’assemblée annuelle des stratégies concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF), en collaboration avec les associations GAMS et INTACT. A cette occasion, une plateforme européenne de connaissance en ligne (E-Learning) sur les MGF, financée par l’Union Européenne, a été officiellement présentée et lancée en Belgique.

Ces lundi 27 et mardi 28 février, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes accueille le colloque international consacré aux mutilations génitales féminines intitulé: “Challenges in estimating the prevalence of female genital mutilation (FGM) in the European Union and recommendations for future estimations”.

Une matinée d’étude sur la Convention d’Istanbul et la prévention des mutilations génitales féminines s’est tenue le 17 janvier à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, en collaboration avec Intact et le GAMS.

Stepstone fait une enquête auprès des personnes transgenres à propos de leurs expériences avec leurs employeurs et leurs collègues.

1-10 de 10 résultats