Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Comprendre et agir : deux nouveaux outils sur la Convention d'Istanbul et les violences basées sur le genre

L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes est ravi d'annoncer la publication de deux outils : un manuel sur la Convention d’Istanbul et un cadre de formation sur les violences basées sur le genre. 

Ceux-ci ont été conçus dans le cadre du Plan d’Action National de lutte contre les violences basées sur le genre (PAN) 2021-2015, avec pour objectif de promouvoir une approche commune des violences basées sur le genre. 

Le manuel sur la Convention d’Istanbul vise à aider les professionnel·le·s à comprendre les engagements de la Belgique. Il donne aussi des exemples de bonnes pratiques pour lutter contre la violence faites aux femmes et la violence domestique. Le manuel s’adresse à tous·tes les acteurs·rices, quel que soit leur secteur ou niveau de compétence, pour les accompagner dans la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul. 

Le cadre de formation, 'Faire face à la violence de manière sensible au genre', quant à lui a pour but d’offrir aux professionnel·le·s les connaissances nécessaires pour détecter les faits de violences basées sur le genre, réagir adéquatement face à une victime ou un auteur et les orienter vers des services spécialisés. Ce matériel pédagogique (2 guides et 4 vidéos) est destiné à être intégré au sein de différents programmes de formation déjà existants (police, justice, aide sociale, etc.) ou à en initier de nouveaux. 

L’Institut invite tous·tes les professionnel·le·s concerné·es à utiliser ces outils pour renforcer leurs pratiques et contribuer efficacement à la lutte contre les violences basées sur le genre.