Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Event 29/05 : IA et recrutement

News Type : Actualités

Suite à la publication de l'étude «  Recrutement et sélection à l'ère de l'IA : utilisation de l'IA, conscience des risques de biais et recommandations relatives aux risques de discrimination de genre », l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes vous invite à une conférence à ce sujet le vendredi 29 mai.

Lors de cette conférence, nous examinerons comment l'IA peut être développée et utilisée de manière responsable dans les processus de recrutement, en restant vigilant·e face aux biais de genre et en prenant des mesures pour en atténuer les impacts négatifs. 

Des entreprises développeuses ainsi que des entreprises utilisant l'IA dans le recrutement offriront des inspirations pratiques en partageant leurs mesures internes et leurs bonnes pratiques. Celles-ci seront complétées par la présentation de plusieurs projets sur le recrutement équitable, incluant des idées et des recommandations concernant à la fois le développement et l'utilisation de l'IA. Le mot de clôture sera assuré par Rob Beenders, ministre fédéral de l’Égalité des chances.

Lisa Lombardi, Business Relationship Officer et Women in Tech & DEI Ambassador chez Agoria, animera la journée.

Utilisez-vous l’IA dans vos processus de recrutement, ou envisagez-vous de le faire ? Souhaitez-vous mieux comprendre comment réduire les biais de genre et éviter de passer à côté de talents ? Ou simplement vous inspirer sur ce sujet ? 

Inscrivez-vous !

Programme

  • 09:00  Accueil
  • 09:30  Mot de bienvenue – Liesbet Stevens, Institut pour l'égalité des femmes et des hommes
  • 09:40  Recrutement et sélection à l'ère de l'IA : utilisation de l'IA, conscience des risques de biais et recommandations relatives aux risques de discrimination de genre – Laura Engels, Universiteit Hasselt ; Simon Wuidar, ULiège
  • 10:20  Equality by design, Deliberation and Oversight – Milla Vidina, Equinet
  • 10:50  Pause
  • 11:10  Bonnes pratiques dans le développement de l'IA – Leila Rebbouh, Oniryx ; Caroline Vandenplas, Yuma ; TBC, Delaware
  • 12:40  Lunch
  • 13:40  FINDHR: Facilitating the prevention, detection, and management of discrimination in algorithmic hiring Gea Meijers, WIDE+
  • 14:00  L'utilisation responsable de l'IA générative dans le recrutement Heike Pauli, GPT Academy, UCLL
  • 14:30  Bonnes pratiques dans l'utilisation de l'IA – Aline Bernard, Randstad ; Lisa De Kerpel, Inetum ; Laurence Theunis, Adoc Talent Management
  • 16:00  Mot de clôture – Rob Beenders, ministre de l'Égalité des chances
                   Conclusion – Lisa Lombardi, Agoria
  • 16:10  Drink

Informations pratiques 

  • Date : 29 mai 2026, de 09:00 à 17:00
  • Lieu : Résidence Palace – Rue de la Loi 155, 1040 Bruxelles
  • Les intervenant·e·s s'exprimeront en français, en néerlandais, ou en anglais. Une traduction simultanée sera assurée pour ces trois langues. 
  • La participation est gratuite. Nous vous demandons toutefois de vous inscrire avant le 20 mai.