Intégration des notions d'identité de genre et d'expression de genre dans toutes les ordonnances de la région de Bruxelles-Capitale
L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes recommande à la Région de Bruxelles-Capitale d’intégrer les notions d’identité de genre et d’expression de genre dans toutes ses ordonnances en matière d’égalité et de non-discrimination. Intégrer ces notions permettra à toutes les personnes transgenres de bénéficier de la même protection quel que soit le domaine de la discrimination. Actuellement, seul le critère du changement de sexe est protégé et donc seules les personnes transsexuelles, c’est-à-dire les personnes qui prévoient de suivre, suivent ou qui ont suivi un traitement en vue de changer de sexe. Or, cela ne concerne pas toutes les personnes transgenres, un groupe important reste donc sans protection contre la discrimination. Le concept d’identité de genre renvoie à la perception intime d’être un garçon, une fille, les deux à la fois ou ni l’un ni l’autre. L’expression du genre quant à elle renvoie à la manière dont une personne affiche sa perception du genre. L’expression du genre est ce que l’on montre de soi au monde extérieur, par opposition à l’identité de genre, invisible et profondément intime (plus d’informations sur le site : http://www.infotransgenre.be).
L’Institut recommande également à la Région bruxelloise de mettre en place les bonnes pratiques pour l’accueil des personnes transgenres et de former son personnel d’accueil. Ces nouvelles dispositions légales donneraient un signal important et contribueraient à changer les mentalités, et à lutter contre les préjugés et l’incompréhension à laquelle les personnes transgenres sont encore confrontées au quotidien.