Autres informations et services officiels : www.belgium.be

In memoriam : Miet Smet

News Type : Actualités
Miet Smet gefotografeerd door Saskia Vanderstichele

C’est avec émotion que nous avons appris le décès de Miet Smet ce 19 décembre 2024. Figure emblématique de la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, elle a marqué de son empreinte le mouvement féministe belge par son engagement inlassable et ses avancées historiques au plus haut niveau politique.

Première secrétaire d'État pour l'Environnement et l'Émancipation sociale entre 1985 et 1992 dans les gouvernements Martens, puis ministre de l’Emploi et de l’Égalité des chances entre 1992 et 1999 sous les gouvernements Dehaene, Miet Smet a été une pionnière progressiste. Elle a mis à l’agenda politique la lutte contre les violences faites aux femmes, le sexisme, l’écart salarial, la représentation des femmes en politique… autant de thèmes essentiels sur lesquels l'Institut continue de travailler.

Sous son impulsion, le Service de l’émancipation sociale a été créé en 1985, posant les bases de l’Institut tel qu’il existe aujourd’hui. En 2009, l’Institut a eu l’honneur de publier « Miet Smet. Trois décennies de politique d'égalité des chances », retraçant son parcours politique et ses réalisations.

L’Institut rend hommage à cette femme d’exception dont l’héritage continuera de nous inspirer. Nous adressons à ses proches nos plus sincères condoléances.

Photo : Saskia Vanderstichele