Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Session d’ouverture de la visite du GREVIO en Belgique

News Type : Actualités

Ce lundi 3 février, nous avons eu l’honneur d’accueillir la délégation du GREVIO pour la session d’ouverture de leur visite en Belgique. 
 
Le GREVIO est un groupe d’expert·e·s indépendant’e’s qui est chargé de veiller à la mise en œuvre, par les Parties, de la « Convention d’Istanbul ». Cette Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique a été ratifiée par la Belgique en 2016.

Cette visite fait partie d’un processus d'évaluation continu. Cinq ans après la publication du rapport de référence du GREVIO qui adressait différentes recommandations à la Belgique, cette première évaluation thématique était l’occasion de dresser un état des lieux des progrès réalisés ainsi que, bien entendu, des défis qui restent à relever. Le rapport, soumis par la Belgique en septembre 2024, était le point de départ des discussions de cette semaine. 
 
Caroline Gennez, ministre flamande du Bien-être, de la Lutte contre la pauvreté, de la Culture et de l’Égalité des chances, Sylvie Grolet de la Région Wallonne, et Liesbet Stevens, directrice adjointe de l’Institut ont pris la parole pour accueillir la délégation du GREVIO.

Tout au long de la semaine, la délégation a rencontré différentes administrations et parties prenantes telles que notamment des représentant·e·s de la justice et acteur·rice·s de terrain.