En tant qu’organisme en charge de l’égalité des femmes et des hommes, l’Institut a reçu de multiples signalements provenant de femmes et d’hommes, se plaignant de diverses discriminations dans le domaine du sport, comprenant l’accès aux activités ou évènements sportifs, aux infrastructures sportives et l’exercice d’activités sportives.
Au regard de ces signalements, l’Institut constate qu’il demeure difficile pour certaines femmes de pratiquer ou d’accéder à différentes activités sportives dans des conditions respectant l’égalité entre les femmes et les hommes. Cela commence par des comportements sexistes dans le cadre de la pratique d’un sport, allant jusqu’à leur exclusion de certains évènements sportifs, comme les compétitions, ou de clubs sportifs, en passant par diverses conditions les dissuadant d’exercer un tel sport.
L’égalité entre les hommes et les femmes dans le sport doit donc continuer à se construire, sur le long terme et grâce à l’adhésion de l’ensemble des acteurs, du sport, bien sûr mais aussi de l’éducation, de la santé, de la jeunesse.
Pour contribuer à la réflexion, l’Institut donne plusieurs exemples de bonnes pratiques qui peuvent avoir une utilité concrète tant pour les responsables de l’élaboration des politiques que pour les professionnels.