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Ces lacunes et recommandations résultent d’une concertation au sein d’un groupe d’experts comprenant notamment des acteurs du secteur de l’aide, de la thérapie des auteurs, de la police, de l’analyse ADN, de la justice, des organisations féminines et des ONG, mais aussi des avocats, des coordinateurs provinciaux, des chercheurs et des spécialistes du monde médical.

L’Institut a élaboré un avis sur la base d’une étude du service des sciences du comportement de la police fédérale (2016) et d’une mise à jour scientifique de cette étude par le Centre public de soins psychiatriques de Rekem (2021). Les deux études ont été commandées par l’Institut.

Le projet de PAN 2015-2019 relatif à la violence basée sur le genre formule plus de 20 propositions concrètes relatives à la lutte contre les mariages forcés et les mariages précoces.

Afin d’améliorer la détection et la prise en charge des mariages forcés, l'Institut a élaboré en 2019 un « code de signalement des mariages forcés à l’usage des officiers de l’état civil ».

Suite à l’introduction de différentes modifications, reprises dans la circulaire ministérielle du 17 juillet 2013, la surveillance électronique permet de veiller à ce que toutes les peines de prison entre 6 mois et 3 ans puissent à nouveau également être exécutées.

L'objectif central de cette étude était d'exposer les divers facteurs et processus culturels et psychosociaux qui sont à l'origine de la violence liée à l'honneur et de formuler des propositions qui peuvent améliorer la politique et l'approche relatives à la violence liée à l'honneur en Belgique.

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