La Belgique est l'un des pays les plus avancés en termes d'égalité de droits et de traitement des individus. Notre société a beaucoup évolué ces dernières années concernant les droits des personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles et transgenres (LGBT) au niveau institutionnel, entre autres l’accès juridique au mariage et à l’adoption.
Cependant, un travail considérable doit être poursuivi pour que les avancées juridiques se traduisent par une réelle égalité sociale pour tous. En effet, aujourd'hui encore, la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre est encore très largement un sujet tabou.
Sur la base des recherches académiques disponibles, des exemples de bonnes pratiques, des mesures politiques mises en place par les autorités à différents niveaux et de la participation de la société civile, un plan a été établi afin de prévenir et de combattre toutes les formes d’agression homophobe et transphobe dues à l’orientation sexuelle réelle ou supposée et à l’identité ou l’expression de genre d’une personne dans toutes les phases de sa vie. Nous souhaitons, dans le cadre de ce plan interfédéral, unir les forces lorsque c’est nécessaire et possible, parce que pour avoir une politique efficace, il faut une politique coordonnée.