Recommandation de l’Institut et Kom op tegen Kanker relative au non-remboursement aux patients masculins des médicaments contre le cancer du sein

Cette recommandation porte sur la distinction entre les patients et les patientes souffrant d’un cancer du sein. L’assurance obligatoire soins de santé et indemnités rembourse certains médicaments aux patientes alors que les patients masculins ne bénéficient d’aucun remboursement pour ces mêmes médicaments. Il s’agit plus concrètement des médicaments contenant les principes actifs Exemestane (Aromasin®), Anastrozole (Arimidex®), Letrozole (Femara®), Fulvestrant (Faslodex®) en Gosereline (Zoladex®) en cas de cancer du sein hormono-sensible.

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, Kom op tegen Kanker, la Fondation contre le Cancer, la Belgian Society of Medical Oncology, l’asbl Borstkanker Vlaanderen, Borstkankerman et Vivre comme Avant ont décidé de collaborer pour produire cette recommandation, car cette problématique concerne chacune de nos organisations.