Colloque sur 'La détection et la prise en charges des mariages forcés au niveau local'

04 octobre 2019

L'Institut pour l’égalité des femmes et des hommes publiera prochainement un outil sur les mariages forcés à destination des officiers de l'état civil. Cet outil se présentera sous la forme d'un code de signalement schématique et d’une annexe comprenant davantage d’informations telles que le contexte de la problématique, le cadre législatif, les coordonnées en cas d'orientation des victimes mais également une liste des signaux de mariages forcés et de conseils à suivre.

Cet outil a pour but d’améliorer la détection et la prise en charge des situations de mariages forcés par les officiers de l’état civil mais également de renforcer la collaboration et le réseautage entre les secteurs (communes, police, justice et assistance) au niveau local, afin de prendre en charge la problématique des mariages forcés.

Dans la continuité de cet outil, l’Institut prévoit d’organiser, le 4 octobre prochain, de 9h30 à 16h30 dans l’auditorium Storck, rue Ernest Blérot 1 à Bruxelles (à quelques pas de la gare du Midi), un colloque gratuit axé sur la détection et la prise en charge des mariages forcés et l’amélioration de la collaboration entre secteurs (état civil, police, justice et assistance) au niveau local.

Les objectifs de ce colloque seront notamment de présenter ce nouvel outil spécifique pour les officiers de l’état civil confrontés à de telles situations (potentielles ou effectives) et de favoriser l’échange de pratiques et d’expériences entre les différents secteurs. Durant la matinée, des professionnel-le-s français et néerlandais actifs/ives en France et aux Pays-Bas prendront la parole afin de partager leur expertise dans le domaine.

Nous vous invitions vous y inscrire via le lien suivant : https://igvm-activiteiten.be/fr/event/31/1863.  Vous y trouverez également le programme provisoire.

Publics-cibles prioritaires : Officiers de l’état civil – Magistrats de référence (COL6/2017) – Fonctionnaires de police de référence (COL6/2017).