Examen médico-légal de l’hymen
Il n'est pas toujours facile d'interpréter les constatations concernant l'hymen dans un rapport médico-légal dans le contexte de violences sexuelles sur des victimes mineures. L'Institut a reçu plusieurs demandes du terrain visant à résumer la recherche scientifique à ce sujet.
Pour informer au mieux les magistrat·e·s, juges d'instruction et toute autre partie prenante dans l’interprétation des constatations médico-légales concernant l'hymen, l'Institut a développé un guide. Il vise à créer un cadre clair à partir de preuves scientifiques, médicales et médico-légales applicables, afin de permettre une évaluation éclairée de la valeur probante des constatations concernant l'hymen dans un rapport médico-légal. Un résumé du guide a également été publié.
Ce guide a été rédigé par Wouter Karst, qui travaille comme consultant en pédiatrie au sein du Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) d’Anvers, médecin légiste pour mineur·e·s au Bureau national de recherche et d'expertise FMO et qui est inscrit au Registre néerlandais des experts judiciaires (NRGD) dans le domaine de l'examen médico-légal des mineurs.