La participation politique des femmes à l'issue des élections du 10 juin 2007
Depuis le milieu des années 1990, la Belgique a adopté plusieurs mesures légales destinées à renforcer la participation des femmes à la prise de décision politique et plus particulièrement à augmenter la présence des femmes au sein des assemblées législatives.
L’analyse qui suit dressera donc le bilan de la présence féminine au Parlement fédéral belge suite aux résultats des dernières élections législatives, après l’étude de la composition des listes électorales et en tenant compte des changements intervenus lors de la mise en place effective/l’installation officielle de la Chambre des Représentants et du Sénat. Cette brochure sera également l’occasion de s’intéresser aux comportements des électeurs vis-à-vis des femmes qui se sont présentées sur les listes électorales, via l’analyse des voix de préférence recueillies par les candidates.
Avant d’entrer dans le vif du sujet en analysant la composition des listes électorales, nous allons d’abord brièvement revenir sur le contexte dans lequel ont eu lieu les dernières élections fédérales belges.
Date de publication : 2008