Pénurie des infirmier·es et crise du ‘prendre soin’
Où trouver du personnel ? Cette question sans réponses occupe le quotidien des professions infirmières et aides-soignantes en pénurie.
L’objectif de cette étude est de mieux cerner la problématique de la pénurie en la chiffrant et en identifiant ses causes et conséquences.
Les résultats de cette étude montreront que le coeur du métier infirmier est empêché (manque de temps, de présence, d’accompagnement humain) ce qui alimente la désertion d’un métier que l’on fait justement avec coeur.
Bonnes pratiques à l’étranger en matière de revalorisation des métiers du soin - Le cas de quatre pays européens
Cette étude vient apporter un éclairage complémentaire à celle explorant les causes et conséquences de la pénurie des infirmier·es et aides-soignant·es en Belgique, en comparant les différents modèles de santé et solutions apportées par quatre pays : la France, l’Espagne, les Pays-Bas et le Danemark.
Pour cerner le contexte de cette pénurie, les enjeux et les pistes de solutions existantes en Europe, cette recherche adopte une approche qualitative exploratoire basée sur une revue extensive de la littérature incluant des textes scientifiques, professionnels, des rapports de diverses organisations et des documents de l'Union européenne (UE), des évaluations, des communiqués de presse, des communiqués syndicaux, etc.
Dans un premier temps, ce texte revient sur les particularités de l’Europe de la santé et des systèmes mis en place par chacun des pays mentionnés. Dans un second temps, les profils des soignant·es et des filières de formation sont décrits, en mettant en lumière les points forts et les difficultés qui y surgissent. Enfin, les grandes lignes de propositions qui semblent utiles à retenir sont présentées, afin d'améliorer la situation face au risque pour la santé de la population d’une aggravation probable de la pénurie de personnel soignant.
Date de publication : 2024