Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Devenons-nous plus ou moins sexistes ? L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes lance une nouvelle enquête

Press Release Type : Communiqué de presse

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes sonde à nouveau l’opinion et les expériences des Belges en matière de sexisme avec l’enquête #YouToo? 2.0, faisant suite à une première grande étude menée en 2020. Après avoir déjà consulté un panel représentatif de 12.000 personnes, l’Institut ouvre aujourd’hui l’enquête à l’ensemble de la population. Toute personne résidant en Belgique peut y participer jusqu’au 12 juillet via le site www.sexisme.be.

La première édition de l’enquête #YouToo? avait permis de sonder plus de 4.000 personnes. 5 ans plus tard, #YouToo? 2.0 aborde le sexisme et les inégalités de genres dans différents domaines : dans l’espace public, au travail, sur les réseaux sociaux, dans le cadre privé, ou au sein du couple. Les questions portent à la fois sur les opinions et les comportements, mais aussi sur les expériences vécues avec différentes formes de discriminations et de violences.

« Le sexisme demeure un phénomène complexe et multiforme, qui touche l’ensemble de la société. Les femmes sont plus souvent victimes de discriminations et de violence basées sur le genre, mais les hommes y sont aussi confrontés, de façon bien moins visibles. Par ailleurs, certaines formes d’oppression sont banalisées, voire justifiées, contribuant ainsi à la perpétuation des inégalités. Des études au niveau européen et chez nos voisins le confirment aussi :  les stéréotypes de genre ont la peau dure. », clarifie Michel Pasteel, directeur de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes

Des chiffres inquiétants ressortent d'une enquête menée en 2024 par EIGE, l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes, auprès de 26 000 répondants européens et portant sur les stéréotypes de genre et la violence à l'égard des femmes. Lorsqu'une femme est victime d'un abus sexuel alors qu'elle est sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue, près d'un homme interrogé sur cinq estime qu'elle est en partie responsable. De même, la moitié des hommes estiment qu'il est acceptable (toujours ou dans certaines circonstances) de gérer les finances de leur partenaire féminine. Pour ces deux affirmations, le pourcentage est plus élevé chez les jeunes hommes que chez les hommes plus âgés.

L’enquête #YouToo? 2.0 permettra de mieux comprendre la situation en Belgique : comment évoluent les perceptions du sexisme, les formes de harcèlement et les inégalités entre les femmes et les hommes ? 

Un questionnaire inclusif

Pour refléter la pluralité des expériences, le même questionnaire est proposé à toutes les personnes, quels que soient leur genre ou leur identité. L’objectif : recueillir des témoignages variés et rendre compte de la complexité d’un phénomène qui traverse l’ensemble de la société.

Michel Pasteel ajoute : « L’enquête #YouToo? 2.0 vise à interroger l’ensemble de la population. Une attention particulière a également été portée aux personnes non binaires, souvent exclues de ce type de démarche. Le questionnaire prend donc en compte les spécificités du vécu des personnes non binaires, sans invisibiliser leurs réalités ni les contraindre à se conformer à des catégories binaires comme 'homme' ou 'femme'. »

L’enquête #YouToo? 2.0 est ouverte jusqu’au 12 juillet. Toute personne résidant en Belgique peut y participer. Pour obtenir plus d’informations et participer, rendez-vous sur : www.sexisme.be.