À propos de l’Institut
Que fait l'Institut ?
L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a été créé en 2002. L’Institut vise la protection et la promotion de l’égalité de genre, et donc également de l’égalité des femmes et des hommes, et contribue de ce fait à une société inclusive.
L’Institut est un organe interfédéral indépendant de promotion de l’égalité (Equality Body) qui remplit également des missions dans le cadre de la politique fédérale d’égalité des chances. Chaque état-membre de l’UE doit disposer d’un Equality Body afin de promouvoir l’égalité et de lutter contre la discrimination.
Par le biais de ses actions, l’Institut s’oppose à toute forme de discrimination et d’inégalité fondée sur le sexe ou le genre ; il est un catalyseur de la promotion de l’égalité des femmes et des hommes et de l’égalité de genre et il promeut l’intégration de la dimension de genre dans la politique.
Pour ce faire, l’Institut contribue à développer un cadre légal adapté ainsi que des stratégies et des instruments. Les tâches de l’Institut consistent également à fournir des conseils aux citoyen·ne·s, à mener des recherches, à faire des recommandations aux pouvoirs publics, à donner des formations et à mener des campagnes de sensibilisation auprès du grand public. Le nombre de signalements concernant notamment la discrimination de genre et le sexisme adressés à l’Institut par des citoyen·ne·s augmente année après année.
Le conseil d’administration de l’Institut se compose de 14 membres avec voix délibérative et de 3 membres avec voix consultative. Le conseil d’administration définit la politique générale sur proposition de la direction. À cette fin, il approuve notamment le plan stratégique, le plan de personnel et le rapport d’activités de l’Institut. Le conseil d’administration se réunit dix fois par an. Les membres du conseil d’administration, y compris le·la président·e et le·la vice-présidente, sont nommé·e·s par arrêté royal.
Près de 80 personnes travaillent chaque jour à l’Institut afin d’accroître l’attention de la société pour l’égalité de genre. L’Institut est organisé en différentes équipes qui travaillent chacune dans des domaines d’action variés ou qui fournissent un service spécifique.
La direction
La direction de l’Institut est assurée par Michel Pasteel, directeur, et Liesbet Stevens, directrice adjointe. Ensemble, ils sont responsables de la gestion quotidienne, dirigent le personnel, organisent les activités et font rapport au conseil d’administration.
Liesbet Stevens
Formation universitaire en droit et en philosophie, docteure en droit, professeure invitée à la KU Leuven et depuis 2014 directrice adjointe de l’Institut.
Depuis le début de sa carrière, Liesbet Stevens oeuvre pour une société égalitaire et la protection des personnes vulnérables.
Liesbet a obtenu un baccalauréat en philosophie à la KU Leuven en 1993 et un doctorat en droit en 2002. Depuis lors, elle est professeure invitée à la KU Leuven, où elle enseigne le « Droit relatif au sexe, à la sexualité et à la reproduction » dans le cadre de la formation en sexologie et du programme de master interuniversitaire en genre et diversité. Dans ses publications universitaires, elle se concentre principalement sur le cadre pénal relatif à l’intégrité des personnes. En 2002, elle a publié son livre « Strafrecht en seksualiteit » (Droit pénal et sexualité). En 2011, elle a corédigé avec Eva Brems le livre « Recht en gender in België » (Droit et genre en Belgique) ; en 2021, elle a publié « Recht en gender in België - 10 jaar later » (Droit et genre en Belgique – 10 ans plus tard), qu'elle a codirigé avec Eva Brems et Pieter Cannoot. En 2019, elle a publié « Hoe legaal te flirten? » (Comment flirter légalement ?), un livre où elle s’adresse pour la première fois au grand public.
Depuis septembre 2014, elle assure la fonction de directrice adjointe de l’Institut.
Auparavant, elle a travaillé en tant que conseillère en matière d’égalité des chances et/ou de lutte contre la pauvreté auprès de la ministre flamande de l’Égalité des chances (2004-2009) et de la ministre flamande de la Lutte contre la pauvreté (2009-2014).
Liesbet préside, depuis 2022, le "Comité van toezicht op de Handhaving in de Kinderopvang" (le comité de contrôle flamand en matière de garde d’enfants) et, depuis 2004, l’organisation de quartier 't Lampeke, une association de lutte contre la pauvreté et l’inégalité sociale à Louvain.
Michel Pasteel
Formation universitaire en criminologie et en droit, avocat, conseiller et conférencier invité, depuis 2006 directeur de l’Institut.
Licencié en sciences criminologiques et en droit, Michel Pasteel a toujours été sensible aux questions d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations.
Avocat au Barreau de Bruxelles jusqu’en 2000, il a su diversifier ses activités : orateur lors de colloques, conseiller pour le cabinet ministériel de la Vice-Première ministre, ministre de l’Emploi et de l’Égalité des Chances de 1999 à 2003 puis, jusqu’à 2006, de la Vice-Première ministre et ministre de la Justice en charge des matières liées au genre en lien avec la Justice.
Depuis 2006, il est le directeur de l’Institut. En outre, de 2009 à 2013, il était le vice-président du conseil d’administration de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) où il représentait la Belgique. Il a également été membre de la Commission nationale d’évaluation de la loi du 3 avril 1990 relative à l’interruption de grossesse.
Missions de l’Institut
L’Institut est légalement compétent pour :
faire, développer, soutenir et coordonner les études et recherches en matière de genre et d'égalité des genres et évaluer l'impact en termes de genre des politiques, programmes et mesures mis en œuvre ;
adresser des recommandations aux pouvoirs publics en vue de l'amélioration des lois et réglementations ;
adresser des recommandations aux pouvoirs publics et aux personnes et institutions privées sur la base des résultats des études et des recherches visées au 1 ;
organiser le soutien aux associations actives en matière d'égalité des genres ou les projets ayant pour finalité la réalisation de l'égalité des genres ;
aider, dans les limites de son objet, toute personne sollicitant une consultation sur l'étendue de ses droits et obligations. Cette aide permet à son/sa bénéficiaire d'obtenir des informations des conseils sur les moyens de faire valoir ses droits ;
agir en justice dans les litiges auxquels pourrait donner lieu l'application des lois pénales et des autres lois qui ont spécifiquement pour objet la garantie de l'égalité des genres ;
produire et fournir toute information, documentation, et archives utiles dans le cadre de son objet ;
recueillir et publier, sans possibilité d'identification des parties en cause, les données statistiques et les décisions juridictionnelles utiles à l'évaluation des lois et réglementations relatives à l'égalité des genres ;
demander à l'autorité compétente lorsque l'Institut invoque des faits qui permettent de présumer l'existence d'un traitement discriminatoire, tel que visé dans les lois et réglementations relatives à l'égalité des genres, de s'informer et de tenir informé celui-ci des résultats de l'analyse des faits dont il est question. L'autorité informe l'Institut de manière motivée des suites qui y sont réservées ;
élaborer une structure de réseau avec les différents acteurs dans le domaine de l'égalité des genres.
Rapport annuel 2023
L’Institut publie chaque année un rapport mettant en avant les actions et projets réalisés au cours de l’année précédente.
Travailler pour l’Institut ?
L’Institut est à la recherche de collaboratrices et collaborateurs motivé·e·s et qui portent un intérêt aux questions d’égalité de genre. Consultez les offres d’emploi de l’Institut sur la page job.