Indicateurs quantitatifs et qualitatifs
L’écart salarial entre les femmes et les hommes dans l’Union européenne s’élève encore à 18% en moyenne. L’écart salarial est en partie expliqué par la discrimination salariale qui persiste pour un travail égal ou de valeur égale, et ce malgré l’existence d’une législation européenne visant à lutter contre cette forme de discrimination fondée sur le sexe depuis la création de l’Union, et malgré la large adoption d’une législation nationale par rapport à cette matière.
Dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union européenne en 2010, la Belgique a dressé un état des lieux des progrès réalisés dans l’élimination de l’écart salarial. Elle a également rédigé un rapport sur les inégalités salariales dans les états-membres de l’UE. L’objectif de ce rapport est d’offrir un aperçu de la situation en matière d’écart salarial au sein de l’Union européenne sur base de neuf indicateurs approuvés en 2001 par le Conseil des Ministres européen et de proposer de les actualiser afin de tenir compte des développements statistiques et des changements législatifs qui ont eu lieu depuis lors.
Le rapport a été commandé par l’Institut belge pour l’égalité des femmes et des hommes et réalisé par le Département d’Économie Appliquée de l’Université Libre de Bruxelles (DULBEA).
Date de publication : 2011