En Belgique, depuis le milieu des années 1990, plusieurs lois ont été adoptées pour assurer une présence plus équilibrée des hommes et des femmes sur les listes de candidatures aux élections européennes, fédérales, régionales, provinciales et communales. La modification de la Constitution du 21 février 2002 et les lois du 5 mai 2003 qui en découlent garantissent quant à elles la présence de personnes de sexe différent dans l'ensemble des gouvernements belges.
Afin d'évaluer l'impact de ces lois sur la participation des femmes à la prise de décision politique, l'Institut effectue systématiquement une analyse des résultats des différentes élections du point de vue du genre.
Cette publication dresse le bilan de la présence féminine dans les parlements régionaux et au Parlement européen à l'issue des élections du 7 juin 2009. La composition des listes électorales, la mise en place effective des parlements et des gouvernements, ainsi que les comportements des électeurs vis-à-vis des femmes qui se sont présentées sur les listes électorales y sont décrits en détails. Sur base de ces résultats et de ceux des deux précédentes élections régionales et européennes (1999 et 2004), une évaluation approfondie de l'impact des 'lois parité' sur la participation des femmes et des hommes aux élections a été réalisée. Cette évaluation a été effectuée en tenant compte des trois facteurs explicatifs les plus régulièrement mis en avant dans la littérature scientifique, à savoir : la taille des circonscriptions électorales, l'idéologie des partis politiques, le comportement des électeurs et plus précisément les voix de préférence attribuées aux candidats.
Date de publication : 2010