En Belgique, deux études sur la prévalence de la violence exercée à l'encontre des femmes (et des hommes) ont été réalisées. En 1988, une première étude analysa la survenance de la violence faite aux femmes ; une seconde étude fut élargie aux hommes en 1998.
C'est la raison pour laquelle, dix années plus tard, l'Institut a souhaité faire réaliser une nouvelle étude de grande échelle sur les expériences des femmes et des hommes en matière de violence liée au genre. L'objectif étant non seulement de disposer d'une meilleure idée de la survenance, des formes et de la gravité de la violence physique, sexuelle et psychique, dont les femmes et les hommes font l'expérience en raison de leur sexe, mais également des facteurs de risque et de protection qui y sont associés.
A travers de la présente publication, l'Institut a souhaité mettre à la disposition de nouvelles données visant à appréhender la problématique plus précisément et de manière plus approfondie, mais également à améliorer les politiques menées par les différents niveaux de pouvoir.
Cette mission de recherche a été attribuée au Centre Liégeois d'Etude de l'Opinion (CLEO) de l'Université de Liège et au Département Experimenteel-Klinische en Gezondheidspsychologie de l'Université de Gand. Cette étude s'est déroulée de septembre 2008 à décembre 2009.
Date de publication : 2010