Étude relative à l’analyse de la dimension de genre dans le système de pension belge

La présente étude porte sur les différences de genre en matière de revenus de pension, c’est-à-dire l’écart de pension lié au genre.

Les femmes perçoivent une pension qui est en moyenne 26% inférieure à celle des hommes. La pension qu’une personne reçoit lors de son départ à la retraite est le résultat d’une conjonction complexe de différents facteurs tels que la durée du travail, le revenu, l’état civil, la prise en charge d’activités de soins ou d’autres caractéristiques individuelles. Le sexe en tant que tel n’apparaît pas dans les règles légales régissant l’accès à la pension ou le montant de celle-ci. Les différences de genre en matière de revenus de pension résultent donc plutôt de différences de genre dans le parcours de vie, qui à leur tour affectent les revenus de pension.

Dans cette étude, nous examinons les principaux éléments du système de pension, la manière dont ils influencent l’égalité entre les femmes et les hommes en matière de revenus de pension, et en particulier la manière dont les politiques annoncées ou récemment modifiées influenceront l’écart de pension entre les femmes et les hommes.

Télécharger gratuitement

Commander