Un aperçu de la situation sociale et juridique des personnes transgenres
Les plaintes que reçoit l’Institut montrent que l’inégalité de traitement et la discrimination des personnes travesties, trangenres et transsexuelles sont également choses courantes en Belgique, et que la politique actuelle et la législation existante n’offrent donc qu’une garantie relative en ce qui concerne la protection des droits de ce groupe très diversifié.
C’est la raison pour laquelle l’Institut a fait réaliser une étude sur la situation sociale et juridique des personnes transgenres en Belgique. L’objectif de cette étude est de dresser un aperçu des discriminations et des inégalités observées dans la pratique, dans la politique et dans la législation, afin de pouvoir ainsi traiter les plaintes de façon correcte et efficace, développer une politique effective pour les personnes transgenres et transexuelles et formuler des recommandations efficaces destinées aux autorités, aux particuliers et aux institutions.
Cette mission de recherche a été attribuée au Steunpunt Gelijkekansenbeleid (Consortium Universiteit Antwerpen - Universiteit Hasselt), en collaboration avec l'asbl Cap-Sciences Humaines de l'UCL. L'étude s'est déroulée de mars 2008 à juin 2009.
Date de publication : 2009