Les médecins et les prestataires de soins constituent souvent le premier point de contact des victimes de violences conjugales. En outre, les médecins peuvent également détecter certains signaux qui font soupçonner une éventuelle situation de violence. Par conséquent, les médecins doivent parfois faire des choix difficiles sans perdre de vue la confiance du-de la patient-e ou leur déontologie professionnelle. Cela conduit à de grandes hésitations en termes d’intervention.
Afin d’aider les médecins à faire de tels choix, l'Institut, l'Ordre des médecins et le professeur Tom Goffin de l'Université de Gand ont rédigé un manuel. Ce manuel est orienté vers la pratique et offre un cadre plus large et d’accompagnement au code de signalement des violences conjugales. L'attention est portée sur les différentes formes de violences conjugales, notamment le caractère complexe des violences psychologiques. Le manuel tente de répondre à diverses questions que les médecins peuvent se poser lors de la prise en charge de victimes de violences conjugales et de les soutenir dans cette tâche.
L'élaboration de ce manuel s'inscrit dans le cadre du plan d'action fédéral de lutte contre les violences de genre et intrafamiliales à la suite de la deuxième vague Covid-19, lancé par la secrétaire d'État à l'Egalité des genres, à l'Egalité des chances et à la Diversité, Sarah Schlitz.
En plus de ce manuel, deux autres manuels ont été élaborés concernant la prise en charge des victimes de violences sexuelles et de mutilations génitales féminines.
Date de publication : 2021